Découvrez une meilleure façon de concevoir des assemblages avec des outils de CAO 3D flexibles

19 août 2020 | IRONCAD, Conception de machines, Conception de pièces, CAO, Gestion d'assemblage, Rendu, Systèmes CAO, Logiciel CAO, Assemblage CAO, Conception d'assemblage

Qu'est-ce que la conception basée sur la configuration ?

Une conception de produit efficace implique un large éventail de tâches qui exigent de la flexibilité dans votre logiciel. La modélisation CAO 3D offre plusieurs avantages par rapport à la conception 2D traditionnelle. Néanmoins, vous voulez des outils de CAO 3D que vous pouvez utiliser au quotidien tout en étant suffisamment puissants pour gérer tous les aspects de votre processus de conception.

Avec les systèmes de conception CAO traditionnels, qui créent des assemblages à partir de fichiers de pièces séparés, il devient presque impossible d'apporter des modifications fondamentales à une structure d'assemblage CAO sans également modifier les fichiers de pièces constituants, reconnecter le fichier d'assemblage, puis réassembler les pièces. au sein de l'assemblée.

Avec IronCAD, vous obtenez un système de CAO 3D intuitif avec une structure de conception flexible qui combine la facilité d'utilisation avec de puissantes capacités de modélisation pour gérer vos projets de conception les plus complexes. IronCAD accélère votre conception, vous fait gagner du temps et des coûts de développement, et vous rend plus productif.

Les capacités d'IronCAD incluent :
- Conception d'assemblage ascendante ou descendante avec IronCAD, c'est votre choix
- Construisez 1 pièce ou 1 million de pièces dans le même fichier, vous n'avez pas besoin de tous les fichiers de pièce et des systèmes de gestion de données
- Positionnement facile des assemblages à l'aide de la conception brevetée TriBall pour travailler dans l'espace 3D
- Configurations - permettent différentes versions d'un assemblage dans la même scène.
- Réutilisez les pièces dans plusieurs assemblages et mettez-les automatiquement à jour lorsque des modifications se produisent
- Créez des dessins techniques séparés pour chaque pièce et assemblage ou pièces/assemblages sélectionnés à l'aide de l'outil de dessin en bloc automatisé d'IronCAD
- Réduisez le temps de dessin en utilisant des composants communs et des dessins automatisés pour reproduire des feuilles de dessin dans de nouveaux projets.

Une approche traditionnelle de la création de fichiers d'assemblage CAO consiste à commencer par un groupe de pièces préexistantes. Ces pièces vivent dans leurs propres fichiers, qui sont ensuite liés au fichier d'assemblage. L'assemblage lui-même est construit dans l'environnement 3D via un processus d'assemblage fastidieux qui joint ces fichiers de pièces constituants.

Bien que cela ait du sens d'un certain point de vue (par exemple, pendant la fabrication, l'assemblage sera en fait construit à partir de pièces), cette configuration limite la capacité d'un utilisateur à travailler sur l'assemblage dans son intégralité et retarde le travail de conception d'assemblage. Faire des changements de structure d'assemblage devient difficile ainsi que faire des changements de position d'un assemblage ou de groupes d'assemblages.

IronCAD permet aux concepteurs de décider de l'approche qu'ils souhaitent adopter grâce à son environnement de conception unifié, dans lequel les fichiers de pièce et d'assemblage sont traités essentiellement de la même manière. Vous pouvez concevoir dans le contexte d'un assemblage multi-pièces comprenant des centaines, des milliers ou même des centaines de milliers de pièces. La structure est flexible et est vraiment un concept simple de groupement et de dégroupement. Si vous souhaitez modifier un fichier pièce isolé et y relier votre assemblage ou modifier l'assemblage dans lequel il se trouve, vous pouvez également le faire facilement. Créez même des règles intelligentes pour réutiliser les assemblages afin qu'ils puissent automatiquement positionner, orienter et dimensionner en fonction de la géométrie à laquelle ils sont connectés.

ue vous travailliez avec 10 ou 100 000 pièces, la fabrication d'assemblages, la manipulation de la structure, le positionnement et les détails devraient être simples dans les systèmes de CAO d'aujourd'hui. Alors que de nombreuses plates-formes de CAO ont aujourd'hui reconnu la valeur de la place de leurs utilisateurs dans ce type de flexibilité d'environnement de conception, toutes ont tenté de l'ajouter à leurs fonctionnalités de base ou n'offrent pas de solution intégrée complète. Dans le cas d'IronCAD, son environnement de conception unifié est inhérent à la logique du programme de bureau. Il n'y a donc pas de solutions de contournement compliquées - juste la liberté de configurer et de gérer les fichiers d'assemblage CAO d'une manière qui correspond à la façon dont vous souhaitez travailler.